43 jeunes en accueil de jour sur site et 18 en inclusion (PMO):
C’est une période de transition, facilitant le passage entre l’enfance et l’adolescence (groupe homogène en âge).
Les propositions s’articulent autour :
d’une référence éducative importante avec un travail d’accompagne ment et de lien entre les différents lieux d’accompagnement. Elle vise à faire émerger les projets d’avenir avec une évaluation des acquis,
d’une scolarité adaptée,
de Ia découverte des ateliers techniques,
des ateliers d’expression choisis en début d’année par le jeune en tenant compte de son projet.
des activités physiques et sportives.
des chantiers à l’interne et à l’externe.
Il prépare à la vie active autour
d’apprentissages techniques,
d’un accompagnement éducatif favorisant son autonomie globale, particulièrement son autonomie sociale,
d’un suivi scolaire (pouvant aller au-delà des 16 ans, si nécessaire, en fonction du projet personnalisé).
D'une première formation professionnelle qui se décline en 5 ateliers (multi-techniques, horticulure, cuisine pédagogique, employé technique de collectivité et sous-traitance).
Celle-ci permet d’acquérir des notions de travail, de rythme , de méthode, un développement des aptitudes manuelles
Des stages extérieurs sont proposés, selon les capacités, à partir de 16 ans et encadrés par un éducateur chargé d’insertion. Les buts sont : la découverte de l‘environnement professionnel, des métiers (dans le champ du milieu ordinaire et le champ du milieu adapté), et l’orientation.
Les orientations, travaillées avec le jeune et en collaboration avec les responsables légaux, à l’issue du parcours, se font, soit :
vers l’emploi direct en milieu ordinaire,
vers une formation qualifiante type CFA (Certificat Formation par I’Apprentissage) avec un accompagnement spécialisé
vers le milieu adapté adulte EA (Entreprise Adaptée), ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail), SA ESAT (Section Annexe), FV (Foyer de Vie), FO (Foyer Occupationnel
(suivi des jeunes en inclusion)
Les prestations en milieu ordinaire, sont pluridisciplinaires et souples. Elles constituent une modalité d’accompagnement dans l’acquisition de l’autonomie des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.
Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activités de l’adolescent ou du jeune adulte (domicile, lieux de scolarisation,centre de formation professionnelle, centre de loisirs, lieux de socialisation, etc.). Les missions principales :
un soutien à la scolarisation ou à l'acquisition de l'autonomie
une prise en charge de proximité et une coordination des interventions, en lien constant avec les partenaires
un appui aux parents et fratries des adolescents accueillis, en veillant àpromouvoir la guidance parentale
(10 places)
Situé au Centre de Ville de Fougères, l’internat peut accueillir 10 jeunes (garçons et filles) âgés de 14 à 20 ans. Il est ouvert du lundi soir au vendredi matin.
Différentes formes d’accueil et d’accompagnement sont proposées :
accueil régulier sur la semaine,
accueil «modulé» permettent d’alterner séjour en famille et accompagnement éducatif ,
accueil ponctuel : stages s’inscrivant dons le projet personnalisé du jeune concerné.
Un studio sur site est mis à disposition pour des séquences d'autonomisation accompagnée (+de 18 ans)
L'accès à internat nécessite un minimum d’autonomie :
être en capacité de s’intégrer dans une organisation collective (vivre avec d’autres jeunes),
utiliser les transports en commun seul ou en petit groupe.
L’équipe éducative (éducateurs et surveillante de nuit) assure une présence éducative et un accompagnement permanents et propose un ensemble de situations s’appuyant sur Ia vie quotidienne, visant à l’acquisition de compétences sociales et visant à assurer pour chacun le meilleur degré d’autonomie possible